L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) Hauts-de-France représente 3800 entreprises industrielles employant 126 500 salariés, issus de différents secteurs : métallurgie, transformation des métaux, mécanique, machinisme agricole, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, électrique, électronique, nucléaire, équipements ménagers, etc..
L’UIMM Hauts-de-France s’attache à accompagner les entreprises industrielles dans leurs recherches de compétences et à renforcer l’attractivité des métiers industriels. La robotisation, la digitalisation, la numérisation, les objets connectés, les exosquelettes, la fabrication additive, le Big Data, etc. sont de plus en plus présents dans les entreprises industrielles et impliquent l’apparition de nouveaux métiers et l’évolution des formations et compétences de leurs salariés.
Depuis 2012, la Région Académique Hauts-de-France représentée par la Délégation Régionale Académique à la Formation Initiale et Continue copilote aux côtés de la Région Hauts-de-France la mise en oeuvre d’une politique ambitieuse de développement des initiatives et de l’entrepreneuriat de ses habitants notamment des plus jeunes en cursus scolaire dans le cadre de son Schéma Régional de Développement Économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).
Dans ce contexte, le dispositif « Innovons Développons l’Esprit d’Entreprendre » (IDEE) vise à développer la culture entrepreneuriale auprès des jeunes (élèves, étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue) mais aussi de la communauté éducative, afin que chacun puisse, à terme, s’engager dans l’initiative économique au sens large (création d’entreprise, projets associatifs, culturels, sportifs, humanitaires).
L’UIMM Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Académique Hauts-de-France, propose depuis maintenant plusieurs années l’opération MECALIVE destinée à promouvoir l’Industrie et ses nombreux métiers, ceci dans des domaines très divers (bureau d’études, production, méthodes, maintenance, qualité…) afin d’attirer les talents qui relèveront les défis technologiques de demain.
MECALIVE est composé de plusieurs challenges à destination d’élèves du primaire au lycée :
Un challenge robotique qui consiste à créer un robot original et personnalisé en équipe pour les élèves de primaire et collège
Un concours photo pour faire découvrir l’industrie aux jeunes sous un angle plus artistique
Un challenge automobile électrique de conception, construction et course
(Association Régionale de l’Industrie Automobile) Hauts-de-France a pour mission de promouvoir et d’accompagner la filière industrielle automobile dans la Région Hauts-de-France. Elle coordonne et définit les actions de la filière automobile en région ; ses actions s’articulent autour de trois axes : la compétitivité, la démarche stratégique et le management de la performance
La Délégation de région académique à l’information et à l’orientation accompagne et coordonne la politique régionale en matière d’orientation, d’affectation et de lutte contre le décrochage scolaire.
La Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation est un service du rectorat en charge de décliner les orientations nationales de développement et de formation aux usages numériques, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.